Mobilité – Projet 11
Boîtes à feux neuves sur la tangente nord de Bâle
Michel Petitat
Directeur Unité commerciale, Suisse du nord-ouest, Luterbach
Sur la tangente nord de Bâle, de la jonction Wiese à la frontière française, constituée par les tronçons du tunnel de St. Johann, le pont Dreirosenbrücke et le tunnel Horburg, les boîtes à feux devaient être renouvelées. Arnold AG a soumis son offre à l’OFROU dans le cadre d’une procédure sur invitation.
Au printemps 2019, Arnold AG a remporté le mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le renouvellement de l’installation de signalisation sur la tangente nord de Bâle. La réunion de lancement a eu lieu au milieu de l’année, après quoi Arnold a commencé l’élaboration du cahier des charges complet de réalisation. Le présent lot comprenait la livraison, le montage et la mise en service de signaux statiques et dynamiques ainsi que de dispositifs de saisie de données de trafic, dans les quantités suivantes:
Structure de quantités Signaux dynamiques: 532 pièces Signaux statiques: 68 pièces Saisie de données de trafic: 7 pièces
La planification de l’exécution dans ce grand projet était donc fastidieuse et complexe, et pouvait commencer au début de l’année 2020 après validation du cahier des charges. La réalisation de tous les travaux, comme les lots annexes tels que le câblage et le contrôle des installations qui seront effectués par d’autres entreprises participantes, doit se faire en deux étapes de 12 semaines chacune: du 8.8.2020 au 6.11.2020 et du 7.2.2021 au 30.3.2021. En raison du volume élevé de trafic sur la tangente nord, les travaux seront principalement effectués de nuit, avec la fermeture totale d’un sens de circulation. Pendant les travaux, le trafic sera dévié sur la voie en sens inverse. Le premier grand défi s’est présenté avant même le début des travaux avec les mesures de santé et le confinement du printemps 2020. Dans cette phase, il a fallu attendre longtemps pour savoir si la première étape pouvait débuter comme prévu, car les fournisseurs ont dû adapter leurs processus opérationnels aux mesures fédérales de protection et de sécurité, ce qui a entraîné des interruptions et des retards dans la production. Heureusement, Forster GmbH, principal fournisseur autrichien et producteur des signaux dynamiques, a garanti la livraison en mettant en place le travail posté peu avant le début de la première phase de travail. Plus rien ne s’opposait donc aux travaux de préparation sur le site de Pratteln au début du mois d’août 2020. La fiabilité du fournisseur et la minutie de la préparation ont grandement aidé Arnold à respecter tous les délais.
Fun Facts:
Lors des travaux, il se produit parfois des rencontres avec le monde animal qui exigent des mesures particulières. Ici, les pigeons n’ont pas été ravis par le nettoyage des tunnels avant la première étape et ont décidé de reconstruire leurs nids. Mais l’activité quotidienne des pigeons dans les tunnels s’est révélée encore plus problématique pour l’avancement des travaux. L’OFROU a donc dû intervenir et développer un plan de protection anti-pigeons qui sera mis en œuvre dans la deuxième étape.
La logistique a eu une importance cruciale dans ce projet, car les processus ont dû être coordonnés avec les ressources et adaptés à la situation lors de la phase d’exécution. C’est enfin grâce à la motivation de l’équipe et à l’engagement de la direction de projet et des travaux qu’Arnold a réussi à achever les travaux de la première étape et à procéder à la mise en service. Au moment de la rédaction de ce rapport, la production des signaux et des équipements de la deuxième phase est en cours. Arnold voit avec optimisme le fait que les expériences acquises seront mises à profit dans la suite du projet et que celui-ci pourra être remis au client, l’OFROU, dans les délais et avec la qualité convenus.
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