Mobilité — Projet 1
Tirages de câbles pour Bär Bahnsicherung AG
Pierre-André Cattin Chef monteur/Chef de chantier, Arc Jurassien, Delémont
Les Chemins de fer du Jura (CJ) ont planifié de grands travaux de réfection complète du réseau ferroviaire en Ajoie, entre le village d’Alle et celui de Vendlincourt. Le projet devait être réalisé en septembre 2020 afin d'être coordonné avec la fermeture du tronçon ferroviaire à rénover.
Pour le renouvellement de leurs installations de sécurité, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont chargé Bär Bahnsicherung AG du montage intérieur et extérieur et du tirage des câbles inclus. Bär Bahnsicherung AG a à son tour mandaté Arnold AG pour le tirage des câbles de liaison basse tension entre les différents centraux, la signalisation et le système de chauffage de l’infrastructure de voie. Le mandat comprend plus de 20 km de câble en cuivre à tirer de 1 x 4 x 1 mm2 à 15 x 4 x 1 mm2. La majorité des câbles peuvent être tirés dans un caniveau sur le côté de la voie. Lors de l'organisation des différents tirages, il faut tenir compte du fait que certaines parties du tronçon sont sous tube pour le passage des routes et des passages à niveaux. Cela implique que les plus longs tirages devaient être réalisés en plusieurs étapes afin de tenir compte de ces passages de route. Pour être le plus réactif et autonome possible et en considérant le tracé courbe des voies et le manque d'accès le long des sites de tirage. Nous avons opté pour la pose des différentes bobines dans un chariot de pose adapté au rail CJ. Cela nous a permis d'être mobile le long du tracé et de minimiser les efforts. Pour le passage des câbles dans les tubes un cabestan motorisé qui peut être fixé au niveau des voies a été choisi. Cela nous permettait d'accéder aux endroits où la mise en place d'un treuil n'était pas possible. Grace à une bonne coopération et collaboration avec l'organisation et à l'engagement de nos collaborateurs, le projet a pu se réaliser dans le temps imparti et dans de bonnes conditions.
Partager cet article